30/03/2015
Intervention "magique" de Julius Evola, le maudit (Jean Mabire)
Jean Mabire, Thulé - Le Soleil retrouvé des Hyperboréens, I. Le Soleil d'Ambre, La Quête d'une Tradition primordiale, Intervention "magique" de Julius Evola, le maudit, pp. 49-50, aux éditions Pardès
En publiant en 1963 mon premier livre consacré à Drieu La Rochelle, j'avais montré toute l’œuvre de ce normand lucide et amer dominée par l'idée de décadence. Drieu n'avait guère eu de peine à me convaincre, tant le pessimisme actif appartient, depuis l'époque des sagas, à notre tempérament profond. Croyant au crépuscule des dieux, l'idée d'une décadence des hommes m'apparaissait familière, confortée, si l'on peut dire, par l'observation quotidienne du monde contemporain. En commençant cette enquête, je savais donc que je devrais lire tôt ou tard l’œuvre de Julius Evola, dont l'action politique, avant et pendant la dernière guerre, importe peu, au regard de sa contribution à l'analyse de notre temps et à la connaissance de notre passé. Que ce grand souffrant solitaire, paralysé sur son lit depuis sa blessure de 1945 jusqu'à sa mort en 1974, fût un maudit et, comme le dit l'Encyclopédie de l'Inexpliqué, "un apôtre de la contre-culture" m'importait assez peu. On pouvait présenter son œuvre comme une "Kabbale fasciste". Il suscitait trop de haine pour ne pas être luciférien, c'est-à-dire porteur de lumière.
De cette lecture, je ne devais pas sortir évolien. Mais on peut utiliser le code civil sans être bonapartiste. Je ne voyais pas pourquoi un livre tel que sa Révolte contre le monde moderne devrait être livré aux flammes. N'en déplaise aux inquisiteurs, il me semblait assez bien éclairer ma route. Ce fanal accrochait des reflets d'argent au sillage laissé naguère par Pythéas le Massaliote sur les flots de la mer du Nord.
Que disait donc Julius Evola ? "La Localisation du centre ou siège originel de la civilisation "olympienne" du centre d'or dans une région boréale ou nordico-boréale devenue inhabitable correspond à un enseignement traditionnel fondamental que nous avons exposé par ailleurs, avec des données justificatives à l'appui. Une tradition hyperboréenne, dans sa forme originelle olympienne ou dans ses résurgences de type "héroïque", se trouve çà la base d'action civilisatrices accomplies par des races qui, durant la période s'étendant entre la fin de l'ère glaciaire et le néolithique, se propagèrent dans le continent euro-asiatique."
Pour le grand chercheur italien de la Tradition, il ne paraissait pas impossible que ce "paradis perdu" dont rêvaient les Anciens, en le nommant Atlantide ou Thulé, se trouvât au pôle Nord. Je ne souriais pas. Evola n'était pas le premier à affirmer et rejoignait l'intuition de Jean-Sylvain Bailly.
Un de mes étranges compatriotes normands, Guillaume Postel, originaire de Barenton, qui vécut au XVIe siècle et mourut dans les prison de l'inquisition, a écrit dans son Compendieum Cosmographicum : "Le paradis se trouve sous le pôle Arctique". Et qu'était le paradis pour le clerc d'origine nordique, si ce n'est la transposition mystico-théologique du souvenir de la patrie primordiale ?
L'explication "polaire" en valait une autre. Le Nord devenait ainsi le centre suprême du monde et l'archétype de toute "domination" au sens supérieur du terme. Il se confondait aisément avec l'emplacement idéal du premier âge, dont nous gardons toujours la nostalgie, après des millénaires. Le symbole et la réalité ne pouvaient que s'identifier et en cela, je suivais Evola sur la route que m'avait déjà tracé Sénèque en m'emmenant "au-delà de Thulé".
"Le centre hyperboréen reçut, explique avec une conviction entraînante l'auteur de Révolte contre le monde moderne, entre autres dénominations qui s'appliquèrent ensuite, par voie de conséquence, au centre atlantique, celle de Thulé, l'île Blanche ou de la Splendeur, de "Terre du Soleil" : dans toutes les traditions indo-européennes, des souvenirs concordants parlent de cette terre devenue mythique par la suite, en rapport avec une congélation ou un déluge."
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