Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2014

Le Projet "Empire" II (Alexandre Douguine)

 

Alexandre Douguine, La Quatrième théorie politique - La Russie et les idées politiques du XXIème siècle, Chapitre X Le projet "Empire", Définition de l'Empire, pp. 210-211, aux éditions Ars Magna

 

Définition de l'Empire

 

Si l'empire ne se définit pas par la présence d'un empereur, ni par l'appartenance à des systèmes politiques archaïques, alors quels sont précisément les signes objectifs inhérents à l'empire ?

 

L'empire constitue une organisation politique territoriale qui combine à la fois une très forte centralisation stratégique (une verticale du pouvoir unique, un modèle centralisé de commandement des forces armées, la présence d'un code juridique civil commun à tous, un système unique de collecte des impôts, un système unique de communication, etc.) avec une large autonomie des formations sociopolitiques régionales, entrant dans la composition de l'empire (la présence d'éléments de droit ethno-confessionnel au niveau local, une composition plurinationale, un système largement développé d'auto-administration locale, la possibilité de coexistence de différents modèles de pouvoir locaux, de la démocratie tribale aux principautés centralisées, voire aux royaumes.)

 

L'empire prétend toujours à une échelle universelle, reconnaissant son organisation politique comme le noyau ou le synonyme d'un empire mondial. "Toutes les routes mènent à Rome". Tous les empires se pensent comme des empires mondiaux.

 

L'empire se voit attribuer une mission. Elle est comprise comme l'incarnation politique du destin historique de l'humanité. La mission peut être comprise sous les formes d'expression religieuse (Byzance, Autriche-Hongrie, le califat islamique, le royaume moscovite), sous des formes civiles nationales (la Chine impériale, l'Iran impérial) sous des formes idéologiques (l'empire communiste de l'URSS, l'empire libéral des États-Unis). 

 

Dans ce sens, dans cette acceptation politique et sociologique généralisée, l'empire et ses principes acquièrent une actualité particulière pour notre époque également.

 

byzantin empire flag greek empire 1920x1080 wallpaper_www.knowledgehi.com_92.jpg

 

 The Fourth Political Theory: beyond left and right but against the center

   

Écrire un commentaire