Marx et les Gilets Jaunes (Francis Cousin) (22/12/2018)

Nous avons rassemblé ici les interventions de Francis Cousin sur le mouvement des Gilets Jaunes, que vous pouvez également découvrir sur le site Guerre de Classe et la chaîne YouTube du même nom.

 

Francis Cousin est un marxiste non-dogmatique, nous avions lu attentivement son ouvrage « L’Être contre l'Avoir » à sa sortie et découvert une approche quasi mystique du marxisme, étonnante à bien des égards.

 

Pour ceux qui connaissent le style particulier et les envolées stupéfiantes de Francis Cousin, nous avions adopté un tic d'écriture imitant ce style dans nos premiers essais et qui revient involontairement de temps à autres... Cela dans un esprit amicale, de second degré (que certains ont prit au sérieux), pas pour nous moquer grossièrement de Francis Cousin mais pour essayer, sur un ton légèrement ironique, de pousser à bout ce style et l'augmenter de « grivoiserie »...

 

Bien entendu, nous ne sommes en désaccord avec Francis Cousin sur sa vision de la « tradition » et son « communisme primitif ». Pour la bonne et simple raison que la théorie de la « tradition primordiale », antérieure aux théories de Francis Cousin, explicite, à travers de nombreux auteurs pérennialistes, ce « communisme des origines » dans des dimensions qui dépassent le matérialisme marxiste de Francis Cousin aussi vivant soit-il. Parce que oui, Francis Cousin est un homme vivant et sa pensée est radicale, ça n'est pas une pensée molle, une nature morte, une matière inerte, c'est une pensée en mouvement perpétuelle. Francis Cousin fait pour son « communisme de combat » ce que les eurasistes européens ne font pas pour une littérature de combat non-conforme ; il faut tout de même le souligner. Nous admirons également sa culture greco-latine et son recours aux présocratiques. Francis Cousin peut clasher des personnages qui existaient il y a deux mille ans ; notre camarade Thomas Ferrier est aussi coutumier du clash à mille ans de distance. Ce qui fait aussi la beauté du geste de Cousin.  Pour résumer, Francis Cousin combat le globalisme et c'est une très bonne raison de l'écouter. Dans l'absolu nous lui opposerions Alexandre Douguine. Mais « opposer » ne convient pas, « nous contrebalançons le marxisme par l'eurasisme » est plus précis, mais cela est ici un détail et un autre débat.

 

La Guerre des classes existe. Mais l'approche de Francis Cousin et des marxistes d'une manière générale – dont les travaux peuvent converger avec les nôtres – est, selon nous, insuffisante. Nous y répondons par défaut dans nos essais et nous l'énonçons directement ça et là, sans nous comparer à Francis Cousin qui est, dirons nous, un intellectuel respectable et accomplit dans son domaine. Nous précisons tout cela pour éviter que l'on nous reproche de « récupérer » le travail de Francis Cousin. Notre démarche est tout autre. Nous le lisons, l'écoutons et respectons son travail. Nous nous sentons parfois plus marxistes que certains qui se revendiquent marxistes mais qui ne sont que des gauchistes qui, visiblement, n'ont pas lu Francis Cousin...

 

Les interventions de Francis Cousin – qui ne vont pas toujours dans notre sens – sont incontournables pour un Gilet Jaune qui inscrit sa « lutte » dans une longue durée. Chacun jugera de la distance critique qu'il doit mettre entre ses idées et celles de Francis Cousin, ça n'est pas à nous d'en décider. Le mouvement des Gilets Jaunes a besoin de recul sur lui-même et de faire son auto-critique, Francis Cousin permet d'appréhender cette phase critique inhérente à tous les mouvements de combat social. Des « mouvements » et des « militants » qui ont davantage intérêt à être « marxistes » selon une lecture de Marx bien comprise que de finir sur les voies de garage du « gauchisme » et du « marxisme culturel ».

 

Nous vous conseillons de commencer par la dernière vidéo où Francis Cousin commente son dernier ouvrage paru : « Critique de la société de l'indistinction » avant d'écouter les autres, ainsi que nous vous conseillons de le lire si vous en avez l'occasion.

 

Bonne découverte, ou redécouverte à vous.

 

« Quant à moi, j’attends les Cosaques et le Saint-Esprit ! Tout le reste n’est qu’ordure. » Léon Bloy

 

 

Gilets jaunes, mystifications étatiques et luttes de classes radicales

 


 

Gilets Jaunes, mensonges du capital et impostures citoyennes

 


 

Débat entre Étienne Chouard et Francis Cousin - Extraits Choisis

 


 

Discussion avec Francis Cousin : De la Commune de Paris aux Gilets Jaunes

 


 

Francis Cousin : Gilets Jaunes - Bilan et perspectives

 


 

Gilets Jaunes, ce n'était qu'un début ! (Discussion entre Francis Cousin et une GJ Constituante)

 


 

Gilets Jaunes : Contre tous les flics du Capital - Vive l'insurrection sociale !

 


 

Francis Cousin : La Guerre Civile en France

 


 

Francis Cousin présente : Critique de la société de l'indistinction

 


 

 

mj.png

Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | |