Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Bibliothèque de Christopher

Le Diable

Le Diable

Giovanni Papini eut toujours les qualités de ses défauts: ses excès impliquaient une audace qui, bien souvent, transcendait les engourdissements intellectuels ambiants. Sa conversion soudaine au christianisme redynamisa quelque peu les débats consacrés à la question religieuse. Ainsi eut-il le front de reprendre l’antique idée, jugée hérétique, d’Apocatastase (la réconciliation finale de Dieu avec toutes ses créatures, y compris Satan qui sera pardonné).

En 1953, trois ans avant sa mort, Papini fait paraître Le Diable. Cette œuvre pleine de courage reprend une idée très digne qui fut professée aux tous premiers temps du christianisme, notamment par Origène: au terme de l'histoire du monde, toutes les créatures rejoindront le Père au paradis.

«Un Dieu qui est tout amour, tel que fut le Christ lui-même, ne peut refuser éternellement son pardon, fût-ce aux plus grands révoltés. La miséricorde, à la fin des temps (…) devra l’emporter même sur la justice. Si cela n’arrivait point, il faudrait en conclure que le Père lui-même, le Père du Christ, ne serait pas un parfait chrétien» (Le Diable).