En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Livre faisant le résumé de plusieurs des écrits précédents de Dumézil sans toutefois atteindre l'exhaustivité.
Sinon l'érudition de l'auteur nous permet de revoir les principaux mythes indo-européens selon un autre mode d'interprétation. interprétation qui paraît assez probante, bien qu'on ne puisse se résoudre à un mono déterminisme pour expliquer tous les mythes.
en tout cas une vision qu'on aurait pour la plupart bien du mal à concevoir sans l'aide de Dumézil.
Un livre extrêmement intéressant donc, à inscrire dans une large recherche sur les foyers de connaissance (vallée de l'Hindus, Mésopotamie, Egypte, mésoamérique(?))à la sortie de l'ère glaciaire et au passage mésolithique-néolithique.
Peut-être, même surement, à coupler avec une étude approfondie de la linguistique, arbre de genèse des langues, mais aussi de la musique, arbre de genèse des modes (par ex: traité de musicologie comparée de Daniélou), et désormais les résultats du projet "genographic" du National Geographic; dans le but de se faire une idée plus juste des migrations humaines au mésolithique et début néolithique et donc des rapports entre les différentes civilsations, ou saisir l'origine possible ou impossible de différents mythes pour parfaire leur interprétation. (Il faut d'ailleurs probablement adjoindre alors des connaissances en géologie, et comprendre son rôle sur les climats anciens... vaste programme)
tout ça dans le but de retrouver des éléments vrais sur les évènement des temps anciens et mieux comprendre l'évolution de l'humanité, et peut-être donc ses devenirs envisageables (?).
Projet à laquelle l'oeuvre monumentale et ambitieuse de Dumézil est d'une grande aide.